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10 actions pour transformer immédiatement votre entreprise

Faites attention, ces craquages culturels apportent des résultats immédiats.

Pour avancer il faut se tromper.
recommencer, avancer, tomber et se relever.
Souvenez-vous comment vous avez encouragé votre enfant à se relever quand il a appris à marcher. Vous lui avez à peine tenu la main mais son envie d’avancer était plus forte.
Et vous l’avez encouragé quand il est tombé en lui disant « encore une fois, vas-y, tu vas y arriver ».

Alors pourquoi dans votre entreprise au quotidien, vos salariés ne tentent pas ou très peu.
En réalité ils ont peur de l’échec, du jugement et donc des conséquences sur leur avancement.

Mieux vaut ne rien faire et rester dans sa zone de confort.
Je l’ai expérimenté dans un très grand groupe industriel allemand. C’est fou comment l’immobilité, la non décision fait croire qu’on avance.

DONC pour progresser, il est impératif de créer une culture de l’apprentissage de l’échec.

Et pour cela, le dirigeant doit ouvrir la voie et partager ses propres échecs.

Selon Gartner, d’ici 2021, les DSI (directeur informatique) seront aussi responsables que ceux des ressources humaines du changement de culture de l’entreprise. Les DSI seront responsables de l’évolution de la culture en transformant un obstacle à un accélérateur.

Le numérique passe par là et il faut profiter de cette chance pour changer ce qui ne fonctionnent pas.

Le changement de culture n’est pas aussi facile que d’organiser une réunion et de déclarer que le moment est venu pour un changement de culture.
Mais il existe des craquages de culture qui peuvent être conçus et réalisés en moins de 48 heures.

« Il s’agit de trouver des points vulnérables dans votre culture et de les transformer en un réel changement qui reste ».

ALORS C’EST PARTI !

Lisez la suite si vous voulez faire basculer votre entreprise dans le 21ème siècle et prendre une avance considérable sur vos concurrents.

1- Toutes les réunions doivent compatibles avec la nouvelle stratégie
Imaginez que lundi, vous annonciez la nouvelle stratégie numérique. Mardi, lors de votre première réunion de la journée, demandez en quoi cette réunion fait progresser la nouvelle stratégie numérique. S’il n’y a pas de réponse, annulez la réunion et assurez-vous que la réunion ne réapparaîtra pas dans votre emploi du temps (ou dans celui de quiconque) jusqu’à ce que les participants expliquent en quoi elle participe activement à la nouvelle stratégie.

2 – Célébrez les échecs
Il est très important de célébrer les échecs et d’en tirer les leçons. En partageant les échecs, vous augmentez la tolérance au risque, qui est LE changement de culture. Qui ne tente rien, n’a rien.

3 – Règle de décision sous 48 heures
Créez une règle selon laquelle toutes les décisions doivent être prises dans les 48 heures. Cela déplace la responsabilité. Fini les réunions qui aboutissent à une nouvelle réunion.

4 – 2 points t’avances, 1 point tu recules
Lors des entretiens annuels, changez le mode de jugement pour obliger votre équipe à proposer. Fixez un nombre de points à obtenir sur l’année. La personne obtient deux points si elle prend une décision et en perd un si la décision était mauvaise. Même en prenant une mauvaise décision, la personne va vers son objectif et avance plus que si elle n’agit pas et ne décide pas.

5 – Impliquez pour gagner du temps
L’exemple ci-dessus ne concerne pas le maintien du score, mais la création d’un nouvel état d’esprit parmi les salariés. Selon le Cabinet d’études Gartner, un DSI a découvert que son équipe s’intéressait de plus en plus à son travail en suivant la logique n°4. De plus, le DSI passait de 70% de son temps à s’occuper de problèmes internes à 40% de son temps.

6 – Invitez les questions difficiles
Ne mettez fin à aucune réunion avant que vos employés ne vous posent trois questions très difficiles. Le type de questions qu’ils pourraient se poser après la fin de la réunion mais n’osent jamais. Afin de changer les mentalités, vous devez être prêt à aborder ouvertement les questions difficiles. En réalité, vous n’aurez pas toutes les réponses aux questions difficiles et c’est tant mieux. Désignez quelqu’un pour apporter une proposition de réponse à cette question sans réponse. Cela crée un état d’esprit de croissance et un environnement axés sur l’apprentissage.

7 – Payez la prospection et les retours clients
C’est très bien de satisfaire les clients actuels et de leur serrer la main. Mais le développement de l’entreprise se trouve dans les futurs clients. Transformer vos commerciaux en décodeur des besoins clients en rémunérant le temps passé à récupérer les besoins prospects et clients. Votre service marketing vous en remerciera. De même, donner en commission un énorme pourcentage pour la signature d’un nouveau client. Comme par enchantement, le nombre de prospect va exploser dans les 6 mois qui suivent.

8 – Annulez les réunions d’état,
Les dirigeants consacrent jusqu’à 70% de leur temps aux réunions et au courrier électronique. Annulez les réunions d’état et remplacez-les par de brèves mises à jour écrites. Quand vous organisez une réunion, c’est pour avancer et décider. Cela transfère le pouvoir décisionnel aux propriétaires de projets, leur permettant ainsi de faire avancer les choses et d’agir.

9 – Innovateur = ambassadeur
Laissez la personne qui a la bonne idée posséder le processus et devenir l’ambassadeur de sa propre idée.

10 – Organisez un hackathon culturel interne et externe
Une journée par an, rassemblez des volontaires de tous les services et toutes les hiérarchies pour une journée de proposition. Faites de même avec vos clients et prospects. Ecoutez le positif et le négatif. Vous découvrirez que les idées sont autour de vous et qu’il suffit de les laisser s’envoler

Si vous appliquez ces 10 points, vous êtes certain de transformer rapidement la mentalité de l’entreprise.
Tous vos collaborateurs vont se tourner vers le client et la réussite de leur entreprise en s’impliquant.

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