Google Analytic : que faut-il savoir sur son fonctionnement ?

Tout entrepreneur web s’intéresse aux méthodes qui rendent le succès à son business. Sans pour autant être un spécialiste, il est possible de mieux suivre l’activité de son site web grâce aux outils que Google met à la disposition de tout un chacun afin d’évaluer sa performance et d’affiner sa présence sur la toile. Parmi ces outils axillaires, le Google Analytic est un élément indispensable dont son fonctionnement mérite d’être maîtrisé.

Google Analytic : qu’est-ce que c’est ?

Le Google Analytic est un service offert gratuitement par Google depuis 2005 qui comme son nom l’indique, permet d’analyser tous les mouvements d’un visiteur qui porte un intérêt sur un site web. Cet outil sert d’un indicateur de performance qui fournit à chaque administrateur d’un site une statistique sur l’audience et les manières qui font qu’un internaute, par rapport à sa recherche, atterrit sur une page web. Tout gestionnaire web peut en effet suivre son business et apporter une touche d’amélioration à la structure ou au référencement SEO ou SEA de son site grâce à ce support de Google.

Comment fonctionne le Google Analytic pour un site ?

Du point de vue technique, le Google Analytic est un code JS ou JavaScript instauré dans chacune des pages web. Son fonctionnement principal est de récolter et détailler les actions de chaque internaute sur un site web. Dans ce sens, il montre par exemple la durée de visite de ce dernier et la page la plus visitée d’un site. Par rapport aux trafics mis en place dans un site, cet outil récolte la pertinence de ceux-ci par rapport à l’intention de propriétaire. Pour un site d’e-commerce par exemple, il permet de connaître à quel moment les visiteurs procèdent à la commande et quels sont les chiffres d’affaires dont ils peuvent générer à l’entreprise.

Pourquoi utiliser le Google Analytic ?

Le Google Analytic est un outil puissant tant que l’utilisateur exploite ses potentialités. Il permet d’adopter un trafic approprié pour convertir les visiteurs en consommateur de ses biens ou services. Il permet également d’identifier le besoin de chaque internaute et aide le gestionnaire web à orienter sa stratégie digitale. Cet outil de Google met en lumière également l’efficacité de chaque campagne marketing adoptée pour pouvoir cibler un consommateur potentiel. Bref, le Google Analytic est indispensable à fois pour le référencement naturel de son site et à la multiplication de ses clients potentiels et même pour la fidélisation de ses clients.