Presque tout dans la vie a finalement besoin d’une mise à jour. Cela va de votre CV à votre réseau, en passant par vos vêtements, votre voiture et votre téléphone. Votre profil LinkedIn ne fait pas exception parce qu’il devrait exprimer votre évolution professionnelle. Vous devez juste savoir à quelle fréquence cela doit être fait.
Pourquoi LinkedIn ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de LinkedIn, c’est le plus grand réseau social professionnel au monde. C’est une communauté digitale destinée aux relations professionnelles et commerciales, c’est-à-dire aux entreprises, aux affaires, aux recruteurs et aux personnes qui cherchent un emploi. C’est aussi une véritable opportunité pour créer et lancer votre marque personnelle sur internet, pour gagner en visibilité et pour entrer en contact avec de nouvelles entreprises et de nouveaux clients. De plus, votre profil LinkedIn est référencé sur Google. Cela veut dire qu’en plus d’être vu sur LinkedIn, vous assurez également une visibilité et une popularité hors de ce dernier. Vous développez ainsi votre référencement par la même occasion. Vous pouvez aussi être informé de ce qui se passe chez vos concurrents. Bref, votre compte vous permet d’être vu, mais avant tout de voir.
Pourquoi mettre à jour votre profil LinkedIn ?
La raison évidente de mettre à jour votre profil LinkedIn est que cela vous permet d’élargir votre réseau, d’être vu par les recruteurs et de trouver de nouvelles opportunités. Imaginez un embaucheur rencontrant votre profil et ne voyant que le poste que vous occupez il y a deux promotions. Le fait de mettre vos fonctions récentes jouera donc en votre faveur. Cela vous permet également d’avoir une trace de vos activités, ce qui vous aide à prendre conscience de vos réalisations, de ce que vous faites réellement et des impacts positifs de ce que vous avez entrepris jusque-là. Alors, que vous soyez en recherche de travail ou que vous soyez déjà en poste, vous avez tout intérêt à l’énoncer sur votre profil, ce qui attire forcément les utilisateurs qu’ils soient recruteurs, entreprises ou clients.
À quelle fréquence devez-vous le mettre à jour ?
Maintenant que vous savez l’importance d’une mise à jour de profil LinkedIn, la dernière chose, mais pas moindre que vous devez savoir, c’est quand et à quelle fréquence devez-vous le faire. Comme vous pouvez le constater, votre situation professionnelle actuelle doit y figurer. Cela veut dire qu’il faut le mettre à jour à chaque changement que vous rencontrez. Lorsqu’il s’agit d’une publication, deux fois par semaine au minimum vous permettront de vous montrer actif. Poster trop souvent ne va pas du tout vous attirer. Notez que c’est une question d’affaires et beaucoup plus sérieuse, mais pas un compte banal comme les autres réseaux sociaux. Là encore, il faut choisir le bon moment comme le mardi, mercredi et jeudi avant et après les horaires de bureau. Entre 7 h 30 et 8 h 30, à 12 h, et en fin de journée sont plus efficace. Enfin, publiez du contenu pertinent !